Souvent qui dit « jardin japonais » dit « paysages miniaturisés »… Ce qui n’est pas faux, mais insuffisant. Un véritable art, le jardin japonais n’est seulement que plantes et éléments en miniature, il vaut plus que ça. Voici les spécificités des jardins japonais.

1 – Environnement harmonieux
Une des grandes spécificités du jardin japonais est l’ambiance zen qu’il offre. Cela dit, tout jardin dit « japonais » devrait être propice aux séances de méditation ou de yoga. Aussi bien pour la composition des plantes que l’association des minéraux dans le jardin, des codes précis sont utilisés.
2 – Des arbres spécifiques
Un jardin japonais n’abrite pas tous les types d’arbres, mais seulement quelques-uns, dont la plupart sont endémiques au Japon. Les arbres des jardins japonais comprennent donc l’érable du Japon, le cerisier du Japon, le prunus, le pin à cinq feuilles, le conifère nain, le saule crevette ainsi que l’abricot d’argent alias Ginko Biloba.
3 – Des fleurs et plantes spécifiques
Telles que les arbres, les fleurs et les plantes dans le jardin japonais sont aussi spécifiées. Outre les bambous, l’azalée et le rhododendron, le jardin japonais comportera également du mahonia, des graminées, des plantes vivaces (Iris, pivoines, etc.), du camélia, des plantes bulbeuses (jacinthe, lys, Cyclamen, perce-neige, etc.) et des plantes aquatiques (lotus, nénuphars, etc.).

4 – Des éléments de décor particuliers
S’il y a quelque chose qui démarque le jardin japonais, c’est effectivement sa décoration. Des éléments particuliers sont maniés pour embellir le jardin japonais. Ils sont : l’eau (fontaine, bassin de poissons, etc.), la pierre (gros galets ronds, auge, pavillon, passage, etc.), le bois (pont, pavillon, etc.), et bien sûr les plantes et les arbres cités ci-dessus. Des objets symboliques tels que la lanterne et la statue de bouddha peuvent être également dans un jardin japonais.

Un véritable spectacle vivant, les jardins japonais méritent d’être découverts. Pour un meilleur aperçu, un voyage au pays du Soleil Levant est incontournable. Préparez votre séjour au Japon ici.

Les jardins japonais et leur spécificité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *