Au retour des beaux jours, c’est toujours un réel plaisir de se réunir pour un repas convivial au grand air dans son jardin. Effectivement, rien de mieux qu’un beau salon de jardin pour réceptionner vos invités : un après-midi entre amis, des dîners en famille. Ce dernier doit s’adapter à l’ambiance souhaitée mais aussi à l’espace qui lui est dédié. Voici les critères de choix.

Choisir en fonction de son emplacement

immo-jardinDans le cas où vous avez une grande propriété, c’est-à-dire une grande maison avec une grande terrasse, il est tout à fait pensable de miser sur une grande table de jardin ou encore une table avec rallonge permettant d’accueillir jusqu’à une vingtaine de couverts.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas répartir votre espace de repas extérieur à un seul endroit, préférez les mobiliers légers à transporter et démontables au besoin. Vous pouvez ainsi déplacer votre salon de jardin à votre guise.

Par contre, si l’espace extérieur se résume à une petite terrasse, un balcon ou encore d’une cour intérieure, vous pouvez opter pour une table de petit format, de préférence à la forme ronde pour que qu’on puisse y placer un petit comité de 2 à 47 convives. Les mobiliers en version pliante sont également de mise, ils se rangent facilement dans un coin ou dans un placard. Le but en est d’optimiser l’espace.

Choisir des matériaux résistants

Bien qu’il existe différentes matières composant les salons de jardin, certaines affichent plus de résistance par rapport à d’autres. Ainsi, pour une matière en bois, le teck est à privilégier grâce à sa caractéristique imputrescible et sa forte résistance de classe IV. Pour les mobiliers en métal, penchez pour une matière qui s’entretient facilement et qui ne rouille pas : l’aluminium.

Mais, quoi qu’il soit il est fortement conseillé de protéger le mobilier de jardin pour ne pas l’user rapidement. Même si vous choisissez des matériaux résistants, il faut aussi adopter les bonnes attitudes pour le préserver.

Par ailleurs, veillez à ce que le choix du mobilier s’accorde parfaitement avec l’architecture de votre maison et l’aménagement de votre jardin. Pour rehausser le charme de votre salon de jardin, quelques éléments décoratifs s’y invitent aussi : des coussins adaptés, une table basse appropriée, des pots de fleurs et de végétaux et pourquoi pas un joli bouquet de fleurs.

 

Bien choisir son salon de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *