Un terrain vacant et laissé en friche peut attirer de nombreux petits animaux qui pourraient choisir d’y élire domicile s’ils s’y sentent en sécurité. Si certains peuvent être inoffensifs, d’autres comme les taupes pourraient faire des ravages sur et autour du terrain. En plus de débroussailler et de nettoyer votre terrain, pensez également à tuer les taupes.
Les dégâts causés par les taupes
Les taupes sont de petits animaux qui peuvent faire de gros dégâts aussi bien sur un terrain cultivé, dans un jardin ou même sur un terrain laissé en friche ou à l’abandon étant donné qu’elles vivent en colonies qui peuvent atteindre plusieurs dizaines d’individus.
Dans les champs et les jardins, elles détruisent les cultures en rongeant les racines ou en déterrant les plants pour trouver les petites bêtes dont elles se nourrissent et leurs tunnels fragilisent le sol.
Et bien sûr, elles laisseront ces petites mottes de terre inesthétiques qui constituent le premier indice de leur présence.
Par ailleurs, des taupes qui vivent sur un terrain non exploité pourront s’en servir comme « quartier général » de la colonie et leurs activités dévastatrices pourraient s’étendre aux champs alentour qui, eux, sont cultivés.
De plus, leurs tunnels pourraient rendre difficile l’exploitation des lieux par la suite. Pour s’en débarrasser, plutôt que de les chasser, il est préférable de tuer les taupes là où elles se terrent pour ne pas leur laisser la chance de revenir sur les lieux.
Il faut également débroussailler le terrain et poser des systèmes qui repousseront les nouveaux venus.
Comment éliminer les taupes de votre propriété ?
Tuer les taupes est une opération assez simple si on utilise le bon matériel. Il est facile de trouver des dispositifs d’élimination des taupes qui sont plus ou moins efficaces en fonction de la manière dont on s’en sert et qui peuvent présenter des dangers pour l’environnement ou pour les manipulateurs.
Vous pouvez disposer par exemple d’un système à pétard performant qui s’apparente au fusil à taupe, mais qui est beaucoup plus discret. Une fois bien installé, il ne ratera pas son coup en tuant l’animal dans sa galerie, au niveau du trou. Il est réutilisable autant de fois que nécessaire, car il suffit de changer de pétard pour chaque trou.